Mot de la directrice

Revenons tout d’abord à l’origine de la fondation de notre établissement scolaire. La princesse, Marie de Lorraine voulut, sur ses domaines de Picardie, une école semblable à celle qu’ouvrait en 1676 le père Nicolas Barré à Paris – reprenant ainsi l’oeuvre qu’il avait commencée à Rouen en 1662 – puis sur les paroisses environnantes…C’est ainsi qu’il envoya des sœurs à Notre Dame de Liesse en 1680.

Deux de ces religieuses auront à cœur l’instruction des filles du peuple. Certes, au XVIIe siècle les ‘filles de la société’ pouvaient espérer recevoir une formation mais les autres, plus difficilement.

Et pourtant, de nombreuses initiatives prennent en charge l’alphabétisation de ces enfants. C’est une oeuvre éducatrice hors du commun.

L’histoire s’est poursuivie et, malgré les tribulations de la Révolution, les refus de l’Etat de poursuivre le financement des écoles publiques tenues par les ordres religieux et les deux guerres mondiales, en 1983, c’est le diocèse qui prend la relève.

Aujourd’hui encore, les enfants et les jeunes viennent à l’Institution Notre Dame de Liesse pour y être instruits et heureux. C’est bien dans cette optique que les parents les confient à notre communauté éducative. L’élève reste au centre de nos préoccupations et de nos engagements. Cet héritage nous ancre dans un charisme permettant d’ouvrir sur l’avenir. Et la Charte de l’Enseignement Catholique de l’Aisne est notre repère pour oeuvrer à cette belle mission.

Mme Sylvie AUBOURG, Chef d’Etablissement Coordinateur.