Mot du Chef d'établissement- coordinateur

LE MOT DU CHEF D’ETABLISSEMENT-COORDINATEUR

 

 

L’Institution Notre Dame de Liesse (INDL), est un ensemble scolaire composé de l’Ecole maternelle et de l’Ecole primaire. Ces deux écoles forment le Premier degré. Caroline JAILLANT en est le chef d’établissement et fait vivre cette unité avec une équipe pédagogique forte de 10 enseignants et des Aides à la vie scolaire (AVS).

Le Second degré est constitué par le collège, dont j’assure la direction à partir de cette année. Il compte 15 enseignants et d’AVS avec lesquels je vais partager la joie d’enseigner.

Pour faire le lien entre les différentes écoles et le collège, assurer le secrétariat, la vie scolaire et l’entretien des locaux et du parc; ce sont 10 personnes, qui œuvrent afin que vos enfants, nos élèves et nous-mêmes puissions travailler dans les meilleures conditions possibles.  

J’assure le pilotage global de l’Institution en qualité de coordinateur, et avec Caroline JAILLANT, dans le cadre du Conseil de direction. Nous sommes attachés à apporter à nos équipes pédagogiques un soutien dans leurs projets au service de l’Institution et permettre à chacun et à chacune de s’épanouir et être « dans le Christ, un homme et une femme debout ».

 

Notre équipe pédagogique est donc forte de 35 personnes, auxquels s’ajoutent les membres de l’APEL présidée par Mme Defrance, de la Pastorale sous la bienveillance de Mme Marie- Claude Jacquet et des Pères Sébastien d’Haussy et Séraphin.  Tous et toutes, dans nos responsabilités propres, sommes en inter action au service du projet d’établissement, qui est catholique et qui met l’enfant au cœur de notre action.

 

Notre projet d’établissement est catholique. Il tire sa raison d’être dans l’annonce explicite de notre Foi chrétienne, c’est-à-dire concrète, du Christ et de ses enseignements. Annoncer cela veut dire vivre l’annonce du Christ, au quotidien par l’apprentissage de La Parole divine, de la vie du Christ et de son enseignement, de l’amour du prochain, de l’étude de la Bible, des temps de prière, des veillées, des messes régulières, des rencontres et des partages etc. Nous mettons en place un véritable parcours spirituel, afin que chaque enfant et adulte, puisse progressivement et à son rythme, découvrir sa Foi et la faire vivre. Pour répondre à la volonté du Christ qui fait de nous des missionnaires, nous avons un trésor : La statue de Notre Dame de Liesse (présente dans le sanctuaire).

La Vierge Marie, qui a dit un oui total à Dieu pour être la mère du Christ, s’est révélée dans l’image stupéfiante, sculptée dans l’ébène. Elle se montre avec le Christ, qu’elle aide à se tenir debout, pour l’offrir au monde, selon les commandements de Dieu.

C’est donc notre essence, que de guider et de suivre chaque enfant, afin qu’il soit un élève épanoui et heureux dans sa Foi.  Chacun et chacune d’entre nous, enfant et adulte, est guidé par Notre Dame de Liesse pour être « dans le Christ, un homme ou un femme debout ».

 

Notre établissement catholique est en contrat d’association avec l’Etat. Son fondement catholique, c’est-à-dire universel, l’ouvre naturellement à tous : catholiques, chrétiens orthodoxes et protestants, juifs, musulmans, autres religions, en réflexion spirituelle ou athées. Chacun vient tel qu’il est, et s’engage à partager avec nous notre enseignement. Il est basé sur l’annonce explicite de la foi chrétienne et de ses principes, qui reposent sur la certitude de Dieu.

Le contrat d’association avec l’Etat, fait de notre établissement son partenaire, dans la mission de service public d’éducation, aux côtés du Ministère de l’éducation nationale, du Rectorat d’Amiens, de l’Inspection académique et de la Préfecture de l’Aisne.  Nous sommes les partenaires des collectivités territoriales : Conseil départemental de l’Aisne pour le Collège et la Mairie de Liesse et les autres mairies d’où proviennent les élèves pour l’école maternelle et l’école primaire.

Notre équipe pédagogique propose les enseignements disciplinaires selon les programmes officiels de l’Etat et nous préparons chaque élève aux examens.

L’Institution Notre Dame assure donc sa mission de service public, afin d’instruire et de faire de vos enfants, nos élèves, des citoyens actifs, et affirmer le « vivre ensemble républicain ».

 

L’Institution Notre Dame de Liesse, est un des fondateurs du réseau catholique ISMERIE. Il est composé de l’Institution Notre de Liesse, de l’Académie musicale de Liesse et l’Institution La Providence de Laon. Ensemble, nous offrons aux familles et à leurs enfants, un réseau d’éducation intégré et diversifié, afin de répondre au mieux à leur projet scolaire, et aussi spirituel. Chacun des établissements du réseau ISMERIE propose une ouverture culturelle large et un soutien aux talents artistiques, scientifiques, littéraires ou bien encore sportifs.

L’équipe pédagogique de l’Institution va travailler toute cette année à la réflexion, puis à la mise en place des 4 parcours FOLIOS : Parcours « Avenir » d’engagement pour son orientation, parcours  « PEAC » d’engagement dans l’éducation artistique et culturel, parcours « citoyen » d’engagement pour les valeurs de la République et de 5 parcours spécifiques INDL : « Parcours spirituel » d’engagement dans sa Foi, parcours « langues » d’engagement vers la connaissance des autres, parcours « développement durable » d’engagement pour la protection de l’environnement , parcours « sport et solidarité » d’engagement à se dépasser et à aider son prochain,  et parcours « Histoire » d’engagement à la connaissance et à la transmission.

 

Notre Institution dispose pour mener à bien ses projets, en plus des partenaires institutionnels de l’éducation, de liens forts avec nos partenaires commerçants, des institutions comme le groupe CAPTEIL, mais aussi de l’Office National des Anciens Combattants- et Victimes de Guerres (ONAC- VG), du groupe des sapeurs-pompiers de Liesse- Notre-Dame, des scouts etc.

 

Je souhaite à tous et à toutes de passer une excellente année scolaire dans l’Institution. Je nous remets collectivement à la Grâce de Notre Dame de Liesse.

 

 Alain HUSILLOS-CRESPO

Chef d’établissement- coordinateur

Directeur du Collège

 

 

INSTITUTION NOTRE DAME DE LIESSE

 

Nouveau chef d'établissement-coordinateur

A partir du 01 Septembre 2019, je prendrai officiellement la direction- coordination de l'Institution Notre Dame de LIESSE, aux côtés de Mme Caroline JAILLANT, cheffe d'établissement du Premier Degré.

Depuis ma nomination par M. Franck TALLEU, directeur diocésain et par Monseigneur Renauld de DINECHIN, évêque de notre diocèse, je travaille avec Mme Sylvie AUBOURG, cheffe d'établissement- coordinatrice de l'Institution et avec Mme Caroline JAILLANT, cheffe d'établissement Premier degré.

Sylvie AUBOURG prend une nouvelle direction et part dans sa Lorraine natale. Elle ne manque pas de me donner ses conseils.  Nous lui souhaitons le meilleur.

Désormais, avec Mme Caroline JAILLANT, nous travaillons à faire que la transition se fasse dans les meilleures conditions possibles.

A partir du 19 Août 2019, avec Caroline JAILLANT et l'ensemble des personnels, qui assurent eux aussi la continuité administrative et pédagogique, nous serons à l'Institution afin de mettre en oeuvre la prochaine rentrée scolaire et mettre en réflexion nos différentes idées et projets pour les années à venir.

Progressivement le site internet de l'Institution va être adapté et rendre lisible les différents changements qui vont intervenir durant cette année scolaire 2019/2020.

Passez de très bonnes vacances, dans la joie de Notre Dame de LIESSE. A très bientôt.

Alain Husillos-Crespo