Culturel

Visite de Yaël Hassan

L’Institution Notre Dame de Liesse a reçu la visite de Yaël Hassan, auteure jeunesse.

Ce jeudi matin, les classes de 5e, 4e, 3e de recevaient une auteure de romans pour la jeunesse Yaël Hassan qui aborde des thèmes forts et d’actualité comme le racisme, la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences, les relations grands-parents, enfants. Sa visite a vivement intéressé les adolescents qui pour la plus part avaient lu un de ses romans.

Verdun 2017

En lien avec leurs programmes et dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire , nos élèves de 4e et 3e sont partis pour deux jours visiter Verdun et l’ancien camp de concentration de Struthof.

Carnaval 2017

La traditionnelle fête du Carnaval a été marquée par la distribution de crêpes préparées par des mamans de l’association des parents d’élèves et des déguisements plus beaux les uns que les autres. Les élèves de maternelle, primaire et collège se sont pris au jeu. Une belle journée pleine de couleurs! Un album photo sera créé. ..

Musée de Tergnier

Jeudi matin, les élèves de troisième et les 20 élèves de quatrième n’étant pas partis au ski, ont pu visiter le musée de la résistance et de la déportation de Tergnier. Comme toujours, la guide nous a réservé le meilleur des accueils et a usé de ses talents de narratrice pour faire revivre ces années difficiles aux élèves. La classe de troisième a aussi été très attentive lors de la visite de l’exposition temporaire sur la « Négation de l’homme dans le système concentrationnaire nazi », thème du concours de la résistance et de la déportation de cette année, concours auquel ils vont tous participer au mois de Mars.

Après-midi des passions

Le vendredi des vacances, les collégiens ont eu une journée bien remplie: après la célébration dans la basilique le matin, ils ont pu partager leur repas dans une ambiance conviviale chacun ayant apporté des douceurs. L’après-midi, ils ont pu découvrir les passions de certains de leurs camarades, comme le scoutisme, l’équitation, la réalisation d’objets en perles à repasser ou en pâte Fimo…

Guédelon 2016

Pour la troisième année consécutive, nos élèves de cinquième se sont rendus, ces 20 et 21 octobre, à Guédelon pour visiter le chantier de construction du château médiéval. Le départ de l’Institution a été bien matinale (5h30). Nous sommes arrivés vers 11h et nous avons passé la journée sur le site. Pour 18h, nous avons rejoint notre lieu d’hébergement. Après un bon repas et une bonne nuit, la deuxième journée a été consacrée à la visite du château de Saint Fargeau le matin, et celle des carrières d’Aubigny, l’après-midi. Là, les élèves ont pu apprendre les techniques de la taille de pierre. Et finalement, nous sommes rentrés à l’Institution pour 21h, avec plein de bons souvenirs pour débuter les vacances.